Ž Peuples oubliĂ©s » Blog Archive » Afrique du Sud : terre aux mille facettes !

Afrique du Sud : terre aux mille facettes !

Par pstuder, le vendredi 13 novembre 2008
Catégorie : Actu du site, Afrique du sud

Bonjour Afrique du Sud, terre de contrastes, terre d’histoire et d’espérance…

Bonjour l

Une carte postale Ă  2 lectures

L’Afrique du Sud, c’est une carte postale qui peut se lire de 2 côtés.
Une lecture qui traduit une modernité galopante représenté par de grandes villes aux grands buildings, des énormes centres commerciaux, des quartiers résidentiels aseptisés et ultra protégés. Si on s’arrête à cette lecture, c’est l’Europe en Afrique !

Vue centre du pays

et d’un autre côté, une Afrique du Sud traditionnelle et authentique qui recèle une culture riche en cérémonies et en croyances. Ces contrées situées à l’intérieur des terres sont peuplées par des habitants très accueillants et de cultures très différentes (Xhosas, Swazi, Ndebeles, Thongas, Zoulous…)

Traditions

Voyage en Pays Zoulou

Zoulou signifie « les gens du ciel ».

Le pays Zoulou couvre une grande partie de la région du Kwazulu-Natal dans les hautes terres. La région déroule ses nombreuses collines à perte de vue parsemées de huttes traditionnelles et la plaine fait éclater ses couleurs jaunes à cette période de l’année.

afrique-du-sud_pays-zoulou.jpg

C’est une région qui a conservé ses traditions millénaires.

A la rencontre des habitants de UqweqwePour prononcer le nom de ce village Zoulou, il faut claquer sa langue deux fois et cela donne phonétiquement le résultat suivant U(claquement de langue)wé(claquement de langue)wé.Nous avons la chance d’être accompagné par Gleen une sud-africaine d’origine irlandaise, professeur de français à l’université de Pietermaritzburg, qui travaille avec cette communauté de 6 000 âmes depuis une quinzaine d’année. Elle est reconnue par l’ensemble de la communauté pour l’efficacité de son soutien qui peut prendre différentes formes : aide administrative, chantier éducatif, atelier de couture… Gleen et un ami
Les conditions de vie pour la communauté sont rudes. Les terres arables ont été acquises depuis longtemps par les blancs. Les hommes partent pendant des mois travailler dans les mines à Johannesburg et souvent ramène le sida à la maison (ce fléau touche officiellement 10 % de la population).
Village

Malgré ces conditions de vie difficile, Gleen a su insuffler à toute la communauté la devise suivante : « quand un rêve commence, il n’est jamais fini »…
La deviseEcoliers
Les rencontres sont belles et nous prenons un grand plaisir à échanger avec les membres de la communauté sur des sujets très divers. Nous venons même d’apprendre avec quelques jours de retard l’élection de Obama.
Les rencontres
La communauté entretient depuis deux ans un atelier de couture mis en place par Gleen afin de préparer les costumes et bijoux traditionnels pour les différentes fêtes Zoulous.

Atelier couture

Cérémonie en pays Zoulou : Makehleni

Nous arrivons au petit village de Kwa-Khoza, perché sur les collines, pour assister à une cérémonie zoulou qui se déroule tous les vendredis et dimanche. Avant d’entrée dans la hutte, nous avons le droit à un lavage de pied, symbole de purification.
Purificqtion
Dans un premier temps, il s’agit pour les participants de formuler des vœux à la maîtresse de cérémonie (Sangoma) qui les exhaussera ou non dans un second temps en fonction de ses visions.

Sangoma

La cérémonie est avant tout festive car des chants et des danses ponctuent les interventions de la maîtresse des lieux. Pour la communauté, c’est aussi une façon de se rassembler et de partager en commun un repas.

ceremonie

Mariage en pays Zoulou

Après quelques contacts, nous arrivons à dénicher un guide pour nous emmener à un mariage traditionnel Zoulou. En début d’après-midi, nous arrivons sur les lieux, un petit village perdu en pleine colline Zoulou.

mariage

Nous avons la chance d’assister dans la case du mariĂ© aux prĂ©paratifs, c’est-Ă -dire Ă  l’essayage et l’enfilage des costumes traditionnels. Tâche pas facile que de trouver l’endroit et l’envers des diffĂ©rents ornements du costume de cĂ©rĂ©monie. Comme chez nous, il faut souffrir pour parader…

Essayage

Nos hĂ´tes nous souhaitent la bienvenue en nous offrant une sorte de “chicha” local, de la bière zoulou fermentĂ©e Ă  base de lait. Breuvage très singulier que nous buvons collectivement pour manifester notre joie d’être parmi eux.

Biere Zoulou

La cérémonie débute vers 14h00 et fait l’objet du côté de la famille de la mariée d’un défilé de danses et de figures dans le but de séduire la famille du marié. Les costumes traditionnels de couleurs se mélangent avec les costumes modernes de notre temps comme la basket et le soutien gorge. De temps en temps, un accessoire moderne comme un téléphone portable nous rappelle que nous sommes bien au 21ème siècle.

danses Zoulou

Les danses et les figures s’égrènent au rythme du tambour. Et après, 2 bonnes heures, nous avons le droit à une déclaration officielle du père de la mariée qui vante les qualités et les bonnes mœurs de sa fille.
Après une heure, les membres de la famille de la mariées étalent la dote, à savoir des matelas, des couvertes et des couteaux placés dans un grand coffre. En contre partie, le père du marié paiera le père de sa belle-fille en monnaie trébuchante.

le trousseau

Et en fin d’après-midi, dans une danse langoureuse le marié touchera sa future femme qui dévoilera son visage à ce moment là. Et de concert, les différents clans présents se mettront à danser tous ensemble.

danses de fin

Tout un coup, la cadence s’accélère et des mouvements de foule nous retranche dans une case en compagnie d’un ancien qui nous dit tout affolé « voici le numéro de la police… ». Historiquement, le peuple Zoulou est un peuple de guerriers et nous avons assisté en direct à une « guerre de clan ».

Mais le tableau restera beau dans nos mémoires, plein de symbolique et de gaîté… et les enfants garderont un souvenir de belles rencontres accaparés par les questions de leurs amis zoulous !

les amis Zoulous


L’Afrique du Sud : une beauté naturelle

On ne peut évoquer l’Afrique du Sud sans parler de sa côte sauvage, de ses étendues, de l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants et bien entendu de sa légendaire faune sauvage.

La côte sauvage d’Afrique du Sud

Vues de la cote sauvage

Les Ă©tendues en pays Xhosas

afrique-du-sud_pays-zoulou.jpg

RĂ©gina et les siens
Les rencontres
Portraits de la faune dans Addo Elephant Park et Umfolozi Park

Nous avons eu la chance de voir en 1 journĂ©e le Big Five (les 5 animaux les plus importants : le Buffle, l’ElĂ©phant, le LĂ©opard, le Lion et le RhinocĂ©ros). Pour information, le lĂ©opard est au centre cachĂ© dans les hautes herbes Ă  cĂ´tĂ© de l’arbre ! Et ne dites pas que vous ne l’aviez pas vu !

Big FiveInsolite
Et voici l’animal le plus besogneux dans un parc naturel en Afrique : le bouseu qui passe sa journée à transporter les excréments des éléphants. Un maillon important dans la faune africaine c’est pourquoi il est important de faire attention à lui…Le travail de labeur

Les inégalités ont la vie longue !

Il n’y a pas si longtemps, avant l’abolition de l’apartheid en 1991, en Afrique du Sud, chacun avait sa place, les blancs d’un côté et les noirs de l’autre avec toujours une priorité pour les blancs. Ainsi des bancs étaient destinés au seul usage des blancs…Comment peut-on imaginer un banc qu’avec des blancs… quel appauvrissement !
Banc reserve aux blancs

Et aujourd’hui en Afrique du Sud…

Même si dans les grandes villes, la réussite sociale est au rendez-vous pour environ 10 % de la population noire, plus de 65 % des noirs en Afrique du Sud vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage atteint 40 % contre 3 % pour les blancs.

Pour exemple : 80 % des enfants de Cape Town n’ont jamais vu la mer, pourtant, la ville est située en bord de mer.

Enfants de Cape Town

L’Afrique du Sud constitue néanmoins une terre d’expérience concernant le melting pot blanc/noir. Et après une histoire mouvementée, tente de construire aujourd’hui une nouvelle Afrique…

Bon vent et bon mondial 2010 !


Le combat d’une vie

Dans tous les pays que nous traversons, nous découvrons le portrait d’un homme ou d’une femme qui symbolise le combat pour la liberté et l’égalité. Ce sont des hommes et des femmes qui engagent leur vie pour combattre les inégalités entre les Hommes sans jamais avoir recours à la violence.

Quelques portraits de ces hommes et femmes :En Afrique du Sud, Nelson Mandela qui vient de fĂŞter ses 90 ans :
Nelson Mandela

Il combattit avec beaucoup de force mentale le régime racial de l’apartheid mis en place par le pouvoir blanc. Lors de son investiture à la présidence il demanda à son ancien geôlier blanc d’assister à la cérémonie.

Au Chili, le Président Alliende :
Il incarna la voie de la démocratie pour tout un peuple et se suicida lors de la prise du pouvoir par Pinochet.
En Argentine, Eva Peron, décédée brutalement à l’âge de 33 ans :
Evita

Elle s’engagea personnellement auprès des plus démunis et lutta farouchement contre les inégalités.

Nous sommes des privilégiés

Nous sommes de plus en plus conscients de la chance que nous avons de faire ce tour du monde car il est malheureusement évident que beaucoup de personnes dans le monde ne pourraient même pas imaginer l’idée. Elles seraint tout simplement bloquées à la base par des barrières administratives.

1

En espérant de tout cœur que ces inégalités se réduisent à l’avenir pour à jamais disparaître et permettre à tous d’accéder à un minimum de « liberté ». La terre ne devrait être qu’un seul pays pour TOUS.

Changement de cap

Nous ne pourrons pas rencontrer les Bushmens car notre contact nous fait défaut pour des raisons personnelles. De ce fait, l’association Ligne Verte Terre de Paix décide pour le moment de mettre en attente cette action et de se concentrer sur les 2 chantiers déjà en cours : le dispensaire-musée pour les Mayas et l’école pour les Amchis.

2

Suite à ce contre temps, nous avons aussi personnellement décidé d’approfondir l’Afrique du Sud, pays aux milles facettes et nous ne nous rendrons finalement pas en Namibie, ni au Bostwana. En revanche, comme prévu, nous poursuivons notre périple et nous rendrons à Madagascar mi novembre…

Merci SĹ“ur Emmanuelle

Un grand hommage à une grande Dame de notre temps à qui nous avons emprunté le terme « Yala » qui signifie «allez de l’avant… » merci Sœur Emmanuelle pour votre élan et votre force…

A bientôt - Yala en avant l’aventure !

Un « air de rencontre »

Pour finir, voici quelques visages de nos multiples rencontres. Un album que nous avons nommé : « rencontres, source de bonheur »…

31
30
29
28
27
guerrier zoulou
enfant zoulou
v4
v5
v6
v7
v8
v9
v10
v12
v13
v14
v16
v17
v18
v19
v20
v21
v22
v23
v24
v25
v26

h1
h2
h3
h4
h5



13 Commentaires à “Afrique du Sud : terre aux mille facettes !”

  1. Philippe a envoyé:

    Continuez Ă  nous faire rĂŞver. Prenez soin de vous et…du monde!

  2. mann-trensz a envoyé:

    cher Philippe, merci pour ces bonnes nouvelles et pour les belles photos ! quelle belle aventure! dommage que vous n’ayez pas pu aller en Namibie ! J’espère que ça n’a pas trop affectĂ© votre voyage, que vous n’ĂŞtes pas trop déçus et que l’Afrique du Sud vous a comblĂ©s
    Bonne chance pour Madagascar!
    bises Ă  tous les 4
    sabine et pierre

  3. Catherine a envoyé:

    Bonjour Ă  tous les 4,
    Je me régale de vos récits et vos photos.
    magnifique!
    Faîtes attention à vous,

    Catherine.

  4. Brigitte et sa tribu a envoyé:

    Coucou la famille roule ta bosse,

    merci encore une fois pour ces belles photos, que de couleurs magnifiques qui réchauffent les coeurs.
    Ca tombe bien, ici l’hiver commence Ă  s’installer….!!!!!
    Philippe, dommage que rien n’indique sur la page d’accueil que l’on peut Ă©couter un morceau de musique du groupe OPALE.
    Bonne route vers Madagascar. Le bonjour Ă  Jean-Daniel et sa famille.

    On pense à vous très fort
    Bisous Ă  vous 4 et de gros bisous particulièrement de Cyril et Flo Ă  leurs cousins (qui ont bien grandi…..!!!!!!)

  5. felomene a envoyé:

    salaam, merci, merci de partager ces moments uniques avec nous .merci de nous faire partager vos emotions,et votre joie.
    vu le changement de programme, quelle est la date de votre escale au qatar?yalla abientot a doha. bisous, que la paix soit avec vous.

  6. Fatiha jj a envoyé:

    Eh bien nous c’est le brouillard, la brume et la choucroute!!
    Merci pour ces instantanés partagés
    Bonne route pour Madagascar
    Bisous Ă  tous
    Fatiha, jj

  7. Edith et ThĂ©o a envoyé:

    Quel chemin déja parcouru!!!!
    Merci pour ces belles photos et de pouvoir vous suivre dans votre aventure.
    Quel bonheur de savoir que tous ce passe bien.
    On pense Ă  vous tous les jours
    On vous embrasse très fort
    Edith et Théo

    Merci pour ces instants de bonheur
    Bisous Ă  tous les 4
    Valérie et Sébastien

  8. Olivier a envoyé:

    Salut,
    un petit coucou d’une contrĂ©e reculĂ©e au coeur de l’Europe : l’Alsace… Je sais, pour vous cela parait exotique et pourtant bien des peuplades y vivent. Bonne continuation. Nous vous embrassons très fort. A bientĂ´t les cousins.

  9. Liliane a envoyé:

    Je suis très très heureuse de pouvoir enfin vous contacter directement. j’attendais cet instant avec beaucoup d’impatience. Ce site a d’ailleurs Ă©tĂ© le premier que j’ai ouvert car je pense quotidiennement Ă  vous. Maman et moi sommes contentes que vous allez bien et souhaitons encore obtenir de bonnes nouvelles avant la fin de cette annĂ©e. Vous nous manquez Ă  toutes les deux et vous embrassons bien fort.
    Liliane et Georgette

  10. Geraldine a envoyé:

    Coucou Ă  vous 4,
    J’espère que vous allez bien et que votre pĂ©riple se passe au mieux….au vu des très belles photos que vous nous faites partager..
    Je suis actuellement avec Lili au tel et nous sommes entrain de faire en meme temps notre petit message….(forcĂ©ment elle dĂ©couvre le Net…..oulala !!!)
    Je vous souhaite de très beaux moments encore à vivre et plein de bonnes choses.
    Je vous embrasse bien fort. A bientot.
    Gros bisous.
    GĂ©raldine (NANCY)

  11. Sylvie a envoyé:

    Coucou Ă  vous 4…

    Toujours passionnant et très instructif de vous suivre !
    Vous vous ĂŞtes engagĂ©s dans le PARTAGE…
    Mission accomplie : ce que vous nous transmettez est vraiment précieux !
    Bonne continuation.
    BIZZZ

    Sylvie et les Malakoffiots

  12. Valentin W a envoyé:

    Joyeux anniversaire Ă  Yanis, pour ses 10 ans!
    Super intĂ©ressant ton voyage et tes diffĂ©rentes rencontres!Les bouseu m’ont beaucoup impressionnĂ©!
    Yala et bon vent Ă  vous 4!

  13. Elisabeth a envoyé:

    merci pour ce voyage Ă  travers vos photos et commentaires.
    Je pense bien Ă  vous. Joyeux anniversaire Ă  Yanis
    Ă  bientĂ´t et tout de bon pour la suite