Ž Peuples oubliĂ©s » Blog Archive » Mexique : point de dĂ©part de notre pĂ©riple

Mexique : point de départ de notre périple

Par pstuder, le mardi 14 juillet 2008
Catégorie : Mexique, Nos aventures

SergioCà y est, nous y sommes ! Nous sommes DEDANS, dans le tourbillon excitant du voyage synonyme de découvertes, de surprises et de rencontres.
Nous allons quitter Tulum, ville côtière de la mer des Caraïbes pour rejoindre notre région de cœur : le Chiapas. Néanmoins, pour la mériter, il nous faudra subir 12 heures de bus.
Nous allons rejoindre notre ami Sergio, relai de notre association Maya Solidarité (www.mayasolidarite.org) pour constater l’avancée de nos actions sur le terrain (constructions d’écoles, de puits…) et discuter du projet phare de l’association : le dispensaire-musée. Nous irons bien entendu à la rencontre des différentes communautés indiennes perchées sur les montagnes autour de San Cristobal de las Casas. Et pour finir, nous avons rendez-vous avec les derniers descendants des Mayas : les indiens Lacandons qui vivent encore au cœur de la forêt.
Vous pouvez nous envoyer vos interrogations et  remarques concernant la façon de vivre et de penser le monde de ces différents peuples racines. Nous transmettrons vos messages aux représentants de ces communautés et ne manquerons pas de vous faire un retour, de porter leurs réponses et leurs messages.

Rétrospectives : marathon avant le départ

DĂ©marches administratives fastidieuses
NoamEntre la sécurité sociale, le CNED (l’enseignement à distance pour les enfants), la mise à jour des papiers et les vaccins, c’est un travail à temps plein du matin au soir. Surtout lorsque l’on s’entend dire après avoir passé le labyrinthe de l’accueil : « il manque une pièce à votre dossier… » et après avoir franchi un accueil souriant : « montez au 4ème étage, bureau 417 »…

Invitation des proches
DepartAvant notre départ, il s’est crée le « Télérepas », plein de promesses tenues d’invitation à venir dîner à la maison… C’était très touchant, souvent émouvant et toujours un partage de bonheur. Parfois aussi des « adieux » difficiles, notamment avec les « Anciens »…

Nettoyage de la maison
EdithPour laisser place nette à Anne, nouvelle hôte de la maison pendant notre absence, nous avons récuré et rangé sévèrement pendant une bonne semaine. La difficulté était de caser l’intégralité de nos effets personnels et certains meubles. L’opération fût physiquement très éprouvante. Heureusement que sur la fin, nous avons bénéficié d’une chaîne de solidarité « familiale » pour mettre en carton les derniers objets.
 

4 Commentaires à “Mexique : point de dĂ©part de notre pĂ©riple”

  1. Miguelito a envoyé:

    Salut Philippe et Ă  toute ta famille … je suis très heureux pour vous, j’imagine le plaisir que vous avez … je ne peux que vous souhaiter de faire de belles rencontres tout au long de votre pĂ©riple.

    Envoie un ” abrazo bien fuerte ” Ă  Sergio en lui disant que nous pensons beaucoup Ă  lui et que nous le retrouverons dans quelques mois. Je continue avec Barbara de travailler pour notre beau projet mais en attendant profitez, je crois que c’est une des plus belles choses qui nous est donnĂ©s que d’aller Ă  la rencontre des autres …

    Michel

  2. Sylvie a envoyé:

    Alors c’est parti !
    Merci pour ces premières nouvelles…
    On va vous suivre avec beaucoup d’intĂ©rĂŞt et, grâce Ă  vous, partager un petit bout de votre “excitant tourbillon dĂ©couverte”.
    Plein de belles choses Ă  vous 4.
    Sylvie et Claude

  3. JĂ©rĂ´me Bourgine a envoyé:

    Vive Vous ! Bon voyage et vivement les premiers rĂ©cits et photos…

    Les Trottemenus

  4. marc schhlachter a envoyé:

    Voyager à travers votre témoignage, votre vécu et aller à la rencontre des peuples racines que nous ne connaissons pour la plupart que par leur nom sera un immense plaisir pour nous. Merci à vous et bon vent !!!
    On pense souvent à vous, Marie-France a attaqué son nouveau boulot, Marc attend le contrat écrit pour la Réunion, les filles se portent comme un charme et on vous embrasse très fort.

    la petite famille Schlachter