Ž Peuples oubliĂ©s » Blog Archive » Les rĂ©jouissances des prĂ©paratifs

Les réjouissances des préparatifs

Par pstuder, le vendredi 12 juin 2008
Catégorie : Les Coulisses

Les obstacles à lever…

La scolarisation des enfants
Coloriage en duoNous avons envoyé dès le mois d’avril une demande au rectorat afin d’obtenir une inscription réglementée au CNED.
Notre première demande fut soldée par un échec. La raison fut sans appel : vous prenez une année sabbatique pour convenance personnelle. Nous avons du revenir à la charge et étoffer le dossier pour insister sur les projets humanitaires qui seront déployés. Et là, nous avons eu une réponse favorable qui nous permet de partir l’esprit tranquille et de ne pas avoir à penser à une échéance d’évaluation au mois de juin 2009. Les enfants auront avec le CNED des contrôles réguliers avec des bulletins  trimestriels qui leur permettront de valider leur année scolaire au fil du périple.


La location de la maison
photo79_6-1-peuple-de-nature.jpgLe projet était de passer par une agence spécialisée pour louer la maison durant l’année 2008 afin de couvrir les remboursements du prêt. C’était une condition importante dans l’équilibre des comptes durant notre absence. Au fur et à mesure de l’échéance, nous étions moins emballés par le fait de laisser la maison à des inconnus avec une grosse part d’incertitude et surtout devoir faire place nette. Finalement par bonheur et par hasard, nous avons discuté avec l’institutrice de notre fils qui cherchait une solution de logement. Quelle chance et quelle aubaine : une personne que nous connaissons avec qui nous pouvions nous arranger pour ne pas devoir  vider l’intégralité de nos affaires.

Les bons côtés

La préparation des circuits
Nous préparons dans les grandes lignes les circuits intérieurs de quelques grands pays comme  l’Argentine, l’Afrique du sud et la Chine. Et c’est déjà un envol par les pensées…on se prend à rêver…On vient aussi d’apprendre qu’un ami de longue date : Jean-Philippe va nous rejoindre en Argentine en septembre 2008 pour descendre ensemble jusqu’à Ushuaia et qu’un autre ami Michel sera de la cordée pour notre trek au pays du Mustang en mai 2009. Avis aux amateurs…

Les discussions que le projet suscite
Quand on en parle de notre projet, nous recevons en retour des pensées très positives.
Déjà par rapport au concept d’année sabbatique autour du monde, les gens avouent y avoir déjà pensé : un rêve enfoui…

Et quand on évoque nos rencontres à venir avec les Peuples Racines, les réflexions fusent et on abouti souvent à la question existentielle suivante : mais qu’est-ce qui est finalement le plus important dans la vie ? La réponse est immédiate : la Relation à l’Autre…

Spontanément aussi les gens évoquent la surabondance matérielle dans nos sociétés modernes et l’éloignement au Vivant : la Nature…

Finalement la thématique de notre tour du monde à la rencontre des peuples oubliés est d’actualité. En effet, aujourd’hui on note un retour aux fondamentaux.
Nos sociétés modernes cherchent un changement d’orientation aussi bien dans le rapport avec la nature (développement durable, agriculture raisonnée, énergie renouvelable, l’essor du bio…) que le rapport à l’autre (l’opération « les apéros entre voisins», les journées « vivre ensemble »…)
Toutes ces valeurs sont portées tout naturellement par l’ensemble de ces communautés. Le développement durable pour eux ne correspond à rien car ils n’ont jamais cessé de vivre dans la nature, d’être en harmonie avec celle-ci. Ces communautés ont toujours gardé à l’esprit qu’ils étaient indissociables de la nature et que cet équilibre est fragile et précieux.

N’hésitez pas à réagir à ces propos, à les commenter en fonction de vos expériences, à les enrichir …
Alors à bientôt pour le grand départ prévu le lundi 7 juillet 2008 : destination Mexique.

3 Commentaires à “Les rĂ©jouissances des prĂ©paratifs”

  1. HUBLER Eric a envoyé:

    Bonjour Ă  vous 4,

    C’est avec plaisir que je viens de prendre connaissance de votre rubrique et je pense en effet que votre voyage s’inscrit totalement dans les grandes questions auxquelles notre SociĂ©tĂ© est aujourd’hui confrontĂ©e.

    Vous en reviendrez enrichis intĂ©rieurement, votre expĂ©rience aura valeur d’exemplaritĂ© et je vous accompagnerai par la pensĂ©e pendant votre pĂ©riple.

    A très bientôt.

    Amicalement

    Eric

  2. guibert a envoyé:

    histoire de doudou(ass familiale)vous souhaite bon voyage et vous temoigne admiration.
    enrichissement certain pour vos enfants et leur avenirs ayant nous meme etes 8 ans en algerie.
    nous commanderons prochainement le livre maya solidarite.

  3. M a envoyé:

    Bonjour
    oh que je vous envies merci de vos courriels

    petit bémol
    avec la nouvelle loi, vous ne devriez pas pouvoir Ă©chapper au contrĂ´le, mĂŞme avec le cned
    donc ne vous embĂŞtez pas avec le cned trop lourd Ă  gĂ©rer et Ă  porter en plus pas moyen d’envoyer par internet Ă  leur classe d’age
    plus d’info sur les contrĂ´les
    http://www.lesenfantsdabord.org/index.php
    bonnes routes

    mille bravos
    jean claude