Les réjouissances des préparatifs
Par pstuder, le vendredi 12 juin 2008Catégorie : Les Coulisses
Les obstacles à lever…
La scolarisation des enfants
Nous avons envoyé dès le mois d’avril une demande au rectorat afin d’obtenir une inscription réglementée au CNED.
Notre première demande fut soldée par un échec. La raison fut sans appel : vous prenez une année sabbatique pour convenance personnelle. Nous avons du revenir à la charge et étoffer le dossier pour insister sur les projets humanitaires qui seront déployés. Et là, nous avons eu une réponse favorable qui nous permet de partir l’esprit tranquille et de ne pas avoir à penser à une échéance d’évaluation au mois de juin 2009. Les enfants auront avec le CNED des contrôles réguliers avec des bulletins trimestriels qui leur permettront de valider leur année scolaire au fil du périple.
La location de la maison
Le projet était de passer par une agence spécialisée pour louer la maison durant l’année 2008 afin de couvrir les remboursements du prêt. C’était une condition importante dans l’équilibre des comptes durant notre absence. Au fur et à mesure de l’échéance, nous étions moins emballés par le fait de laisser la maison à des inconnus avec une grosse part d’incertitude et surtout devoir faire place nette. Finalement par bonheur et par hasard, nous avons discuté avec l’institutrice de notre fils qui cherchait une solution de logement. Quelle chance et quelle aubaine : une personne que nous connaissons avec qui nous pouvions nous arranger pour ne pas devoir vider l’intégralité de nos affaires.
Les bons côtés
La préparation des circuits
Nous préparons dans les grandes lignes les circuits intérieurs de quelques grands pays comme l’Argentine, l’Afrique du sud et la Chine. Et c’est déjà un envol par les pensées…on se prend à rêver…On vient aussi d’apprendre qu’un ami de longue date : Jean-Philippe va nous rejoindre en Argentine en septembre 2008 pour descendre ensemble jusqu’à Ushuaia et qu’un autre ami Michel sera de la cordée pour notre trek au pays du Mustang en mai 2009. Avis aux amateurs…
Les discussions que le projet suscite
Quand on en parle de notre projet, nous recevons en retour des pensées très positives.
Déjà par rapport au concept d’année sabbatique autour du monde, les gens avouent y avoir déjà pensé : un rêve enfoui…
Et quand on évoque nos rencontres à venir avec les Peuples Racines, les réflexions fusent et on abouti souvent à la question existentielle suivante : mais qu’est-ce qui est finalement le plus important dans la vie ? La réponse est immédiate : la Relation à l’Autre…
Spontanément aussi les gens évoquent la surabondance matérielle dans nos sociétés modernes et l’éloignement au Vivant : la Nature…
Finalement la thématique de notre tour du monde à la rencontre des peuples oubliés est d’actualité. En effet, aujourd’hui on note un retour aux fondamentaux.
Nos sociétés modernes cherchent un changement d’orientation aussi bien dans le rapport avec la nature (développement durable, agriculture raisonnée, énergie renouvelable, l’essor du bio…) que le rapport à l’autre (l’opération « les apéros entre voisins», les journées « vivre ensemble »…)
Toutes ces valeurs sont portées tout naturellement par l’ensemble de ces communautés. Le développement durable pour eux ne correspond à rien car ils n’ont jamais cessé de vivre dans la nature, d’être en harmonie avec celle-ci. Ces communautés ont toujours gardé à l’esprit qu’ils étaient indissociables de la nature et que cet équilibre est fragile et précieux.
N’hésitez pas à réagir à ces propos, à les commenter en fonction de vos expériences, à les enrichir …
Alors à bientôt pour le grand départ prévu le lundi 7 juillet 2008 : destination Mexique.
Le 13 juin 2008 à 7:36
Bonjour à vous 4,
C’est avec plaisir que je viens de prendre connaissance de votre rubrique et je pense en effet que votre voyage s’inscrit totalement dans les grandes questions auxquelles notre Société est aujourd’hui confrontée.
Vous en reviendrez enrichis intérieurement, votre expérience aura valeur d’exemplarité et je vous accompagnerai par la pensée pendant votre périple.
A très bientôt.
Amicalement
Eric
Le 20 juin 2008 à 1:17
histoire de doudou(ass familiale)vous souhaite bon voyage et vous temoigne admiration.
enrichissement certain pour vos enfants et leur avenirs ayant nous meme etes 8 ans en algerie.
nous commanderons prochainement le livre maya solidarite.
Le 1 octobre 2008 à 12:24
Bonjour
oh que je vous envies merci de vos courriels
petit bémol
avec la nouvelle loi, vous ne devriez pas pouvoir échapper au contrôle, même avec le cned
donc ne vous embêtez pas avec le cned trop lourd à gérer et à porter en plus pas moyen d’envoyer par internet à leur classe d’age
plus d’info sur les contrôles
http://www.lesenfantsdabord.org/index.php
bonnes routes
mille bravos
jean claude