Peuples oubliés » Blog Archive » Borneo : l`exuberante…

Borneo : l`exuberante…

Par pstuder, le samedi 6 mars 2009
Catégorie : Actu du site

Exubérante de part sa nature sauvage. La Malaisie est recouverte à plus de 85 % par la plus vieille forêt du monde. Pour les amoureux de Dame nature, c’est le paradis…

bor1

C’est la forêt des records : la forêt de Bornéo abrite l’arbre le plus haut du monde (le tuage haut de 80m) et la fleur la plus grande du monde (la raflésie qui peut atteindre 1m de diamètre).

bor2Notre cousin : l’orang-outan

L’orang-outan possède 96,4 % du génome humain. Son regard et ses comportements sont troublants, on se sent tout petit à côté de notre cousin de Bornéo !

bor3

Il appartient à la catégorie des GRANDS singes. En malais, orang-outan signifie « homme de la forêt ». Il vit en solitaire dans les arbres et construit chaque nuit un nouveau nid. L’orang-outan est menacé. On en compte encore entre 12 000 et 15 000 à Bornéo et à Sumatra en Indonésie.

bor4

Le nasique : un singe à part

Le mâle nasique est facilement repérable grâce à son gros nez qui atteint en général 10 cm. Le nasique est une espèce endémique de Bornéo. Cette espèce est menacée, on ne compte plus que 7000 individus.

bor5

La raflésie : une géante dans sa catégorie

La raflésie est la plus grande fleur du monde. Elle peut atteindre plus d’un mètre de diamètre. Par chance, nous avons réussi à localiser cette géante en fin de vie (7ème jour) dans le parc national de Gudung Gading.

bor6

Elle ne vit que 7 jours après 9 mois d’effort pour éclore. On peut la découvrir en forêt tropical de Bornéo dans l’état de Sarawak. C’est une fleur qui vit en parasite au dépend d’autres plantes. Elle est utilisée pour la médecine traditionnelle.

bor7

Les Ibans : peuple de l’intérieur

Les Ibans représentent le groupe ethnique le plus important à Bornéo. Aujourd’hui, ils vivent en lisière de la jungle le long des rivières.

Les Ibans étaient des chasseurs de tête redoutables. Voici une collection de quelques crânes de tribus ennemies datant d’une centaine d’années.

bor8

La vie en communauté chez les Ibans

Les Ibans vivent dans de longues maisons. Ces maisons peuvent atteindre 200 mètres de long et peuvent accueillir jusqu’à 50 familles. Au centre de la maison, se trouve la salle du conseil où se prennent les décisions importantes. La vie en communauté s’écoule tranquillement.

bor9

bor10

Nous prenons les repas à même le sol. Ils sont constitués principalement de riz et de pousses de bambous, sans oublier en fin de repas, le traditionnel alcool de riz qui se boit d’un trait selon la coutume…

bor11

La nature à l’état pur

Nous profitons de cette nature sauvage pour randonner dans la jungle.

bor12

La flore et la faune sont grandioses ! Les images parlent d’elles mêmes :

bor13

bor14

bor15

bor16

bor17

bor18

bor19

bor20

bor21

bor22

Nos marches sont souvent ponctuées de baignades dans les rivières et torrents. Ces moments de pause permettent d’oublier pour quelques instants la chaleur moite de la forêt tropicale.

bor23

Remontée de la rivière Kinabatangan (plus grande rivière de l’état de Sabah qui signifie « cadeau à la terre ») à la rencontre de la faune sauvage.

bor24

Rencontre insolite avec les éléphants pygmées d’Asie bien plus petits que leur frère d’Afrique.

bor25

Nous marcherons au pied du mont Kinabulu plus haute montagne d’Asie du sud-est (4095 m). Par manque de temps, nous resterons à 1500 mètres et effectuerons une belle ballade d’une demie- journée au milieu de la végétation dense et tropicale.

bor26
Les anciens pensent que la montagne abrite l’esprit des ancêtres et la considèrent comme sacrée.

Escale sur l’île de Tioman

Halte-école pour les enfants sur l’île de Tioman située à 2 heures de bateau de la côte est de la péninsule mélanésienne au bord de la mer de Chine Méridionale.

bor30

C’est une petite île peuplé par environ 1 500 pêcheurs malais.

bor31

C’est le paradis pour la plongée, un aquarium géant à portée de masque…

bor32

Nous aurons la chance de nager avec les raies, les poissons perroquets, les tortues, le poisson Napoléon, le poisson pierre, le poisson papillon, le poisson clown, le poisson trompette et bien d’autres espèces de poissons dont nous ne connaissons pas les noms.

bor33

Kuala Lampur : une capitale à taille humaine

Retour à la capitale pour prendre notre avion et s’envoler vers le Laos.
Kuala Lampur est une grosse cité peuplée de 3 millions de personnes.
Néanmoins, elle respire et garde une taille humaine honorable. Les trois principales communautés (malaise, chinoise et indienne) y vivent en harmonie.

bor27

Le métro sur monorail est la fierté des habitants de Kuala Lampur.

bor28

Kuala Lampur possède à priori les plus grandes tours du monde hautes de 452 mètres avec 88 étages : les tours Petronas. Sans doute, aujourd’hui dépassé par les tours de Dubaï ou autre mégalopole…

bor29

A bientôt pour d’autres récits. Yala, en avant l’aventure !

7 Commentaires à “Borneo : l`exuberante…”

  1. Jean-Pierre BOCHEUX a envoyé:

    Que du bonheur…

    Profitez bien de ces rares moments que vous offre encore la nature…Des images plein la tête et des souvenirs précieux plein le coeur…

    Amicalement,

    Jean-Pierre BOCHEUX

  2. Michelle Romestan a envoyé:

    Bonjour à tous les quatre,
    Quel bonheur de vous voir là bas au fin fond de cette forêt de Bornéo qui me fascine toujours autant, depuis l’incursion que nous y avons faite en… 1996
    grâce à vous j’ai eu l’impression d’y être , merci, dommage que vous n’ayez pu faire l’ascension du Mont Kinabalu, …une autre fois peut être. J’ai revu avec beaucoup de plaisir aussiTioman où nous avions fait un saut de puce avec Pascal.
    Continuez de nous faire rêver d’espaces encore vierges … de peuples vivant au coeur d’une nature vraie, “celle qui fait hélas peur à nos civilisations modernes au point vouloir la dominer” …. c’est ce que François Terrasson explique si bien dans son livre “la peur de la nature”.
    Bises de la famille Muller
    Michelle, Pascal , To Lan & David

  3. OCL a envoyé:

    Bonjour à toute la famille,

    Nous sommes toujours content de pouvoir suivre votre périple et d’avoir de vos nouvelles. Il y a deux sortes d’aventuriers: ceux qui voudraient et ne se décident jamais et ceux qui font. Nous vous envions quelque part un peu.
    Nous attendons tout de même votre retour avec impatience car vous aurez certainement quelques histoires à nous raconter.
    L’équipe 3 a dûe faire forfait général par manque de combatants. Décidément Philippe dès que tu t’absentes il y a des problèmes…
    A bientôt. L’Olympic Club Lipsheim (c’est de foot qu’il s’agit !)

  4. Liliane GUNTZER a envoyé:

    Bonjour les amis,

    C’est avec toujours autant de joie que je suis votre super voyage. Ces images sont splendides, quelle chance de pouvoir vivre ces moments intenses et enrichissants au milieu d’une nature si surprenante et envoutante.
    Je vous embrasse très très fort tous les 4 et YALA …
    Liliane

  5. Le Mustango a envoyé:

    Salut les amis,

    Dans deux mois environ j’aurais la chance de vous revoir sur les sentiers népalais… Alors profitez au mieux de cette nature car le Mustang n’a rien à voir… mais le minéral est aussi terriblement beau…
    J’espère que vous avez eu mes derniers emails…
    Il faudra me dire ce qui vous manque de France…. je ne parle pas du froid qui fait toujours en Alsace où il neige encore et du moins 3° degré…
    Sinon tout va bien ici dans la presqu’île du Cotentin, un autre Globe trotters qui fait un tour du monde et qui est en Australie en ce moment nous rejoindra aussi pour le Mustang vous serez donc 5 à ne pas partir de Paris…
    A bientôt, préservez vos forces et ne prenez pas trop de coup de soleil…
    A plus

    Roro ” Marche doucement la terre est sacrée”

  6. Catherine a envoyé:

    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis vos récits et admire vos photos. Cela nous ramène à l’Essentiel!
    Plus que 4 mois et nous pourrons vous revoir….j’attends ce moment avec impatience.
    Portez-vous bien tous les quatres.
    Catherine et famille.

  7. MARC & POM a envoyé:

    C’est avec grande surprise que nous sommes tombés sur un de vos articles …dans la salle d’attente de notre médecin.
    Nous nous faisons une joie de vous suivre dans votre périple et nous espérons vous revoir très bientôt…
    Nous espérons que tout se passe bien pour vous quatre et que vous profitez pleinement de votre aventure.
    Gros bisous à tous
    Marc & Pom