Ž Peuples oubliĂ©s » Blog Archive » Retrouvailles Ă©mouvantes au Sri Lanka

Retrouvailles Ă©mouvantes au Sri Lanka

Par pstuder, le dimanche 7 février 2009
Catégorie : Actu du site, Sri Lanka

Nous retrouvons un ami cher (Wimala Sena) avec qui nous avions partagé quelques temps en 2004, date tristement célèbre pour le Sri Lanka.



Nous sommes le 26 décembre 2004 et nous venons de quitter la côte pour atteindre Adam’s Peak mont sacré. J’escalade de nuit ce mont en solitaire car les enfants sont encore trop petits. Arrivé au petit matin pour le levé du soleil et la célébration de la fête de la lune haute en couleurs et en musique.

A ce même moment (6h59 heure locale) un séisme de 9 sur l’échelle de Richter déclenche un Tsunami qui viendra toucher lourdement la côte est du Sri Lanka. La maison de Wimala pourtant située en retrait de la côte sera en partie détruite. Heureusement pas de victimes à déplorer au sein de sa famille.

Depuis ce jour, notre relation s’est renforcée et  nous attendions avec impatience la date des retrouvailles.

dia1

dia2

Dîner à répétition chez Wimala avec tous les honneurs de chef d’état. Comme la table à manger est trop petite, nous dînons l’un après l’autre. Wimala héberge ses 2 grandes filles ainsi que son gendre et ses 2 petits enfants. Nous mangeons avec les mains à la cinghalaise…

dia3
Le drapeau du Sri Lanka chargé de symboles

La couleur rouge représente la force, La couleur jaune la sagesse, l’orange la minorité Tamouls et le vert la minorité des Musulmans. Les 4 feuilles de l’arbre sacré situées aux 4 côtés du drapeau représentent les 4 vertus du bouddhisme.

dia4

Il existe aussi le drapeau bouddhiste crée par un américain qui s’inspira des couleurs de l’arc-en-ciel qui auréole la tête de Bouddha.

Un conflit qui dure…

La querelle entre Tamouls et Cinghalais date de 161 av. J.-C. sous le règne du roi Dutugemenu. Le pouvoir passe de main en main entre le Ve et le Xe siècle. Après la conquête par les Portuguais, Hollandais et Anglais, l’île reprend son indépendance en 1972. A cette période, une loi de préférence nationale va relancer la querelle et les tamouls demandent un état indépendant dans le Nord. A partir de cette date l’île connaîtra une succession d’attentats dont le plus symbolique sera l’attentat du temple de Kandy, symbole sacré du bouddhisme.

Aujourd’hui, la situation n’a pas changé même si le gouvernement à coup de propagande tente de rassurer l’opinion publique. Le pays est placardé d’affiches militaires, le journal télé relaye quotidiennement au minimum 5 minutes d’information à la Une sur le conflit et les check point fleurissent les routes.

dia5

 Adam’s Peak : le mont sacré

Ce mont est vénéré aussi bien par les Bouddhistes, Hindouistes ou Musulmans, car au sommet (à 2300 mètres) les fidèles peuvent vénérer aussi bien l’empreinte de Bouddha, de Shiva ou de Mahomet.

dia6

Les fidèles viennent régulièrement effectuer l’ascension de ce mont. La montée est rude car il faut grimper 4 800 marches et pareil pour la descente. L’ambiance est bonne enfant et les rencontres sont nombreuses. C’est un peu le Compostelle Sri Lankais.

dia7

Après avoir obtenu la bénédiction d’un moine, nous pouvons effectuer la montée (4 h de montée).

dia8

La descente (3 h) qui paraît plus facile met les mollets à rude épreuve. Les mollets de Fouzia garderons un souvenir tendu pendant quelques heures…

dia9

Même les massages d’un professionnel n’y changeront rien…

dia10

Le bouddhisme : une philosophie quotidienne

Presque deux tiers de la population adhère aux valeurs véhiculées par le Bouddhisme.

dia11

dia12

Le moine porte une robe cousue de plusieurs morceaux afin d’enlever toute valeur au vêtement et a le crane rasé comme signe de détachement.

Pour rentrer dans les ordres, il vous faudra respecter 10 règles fondamentales : ne pas voler, ne pas tuer, ne pas s’enivrer, ne pas avoir de relations sexuelles, ne pas se nourrir entre 5h et 12h, ne pas s’asseoir dans un siège trop confortable, ne pas se divertir, ne pas utiliser de parfum, ne pas posséder d’argent et ne pas accéder aux biens modernes.

dia13

dia14

Mais aujourd’hui, selon les dires, ces règles d’abstinence s’assouplissent…

dia15

La consultation d’un astrologue peut vous faire entrer dans les ordres dès votre plus jeune âge. Les sri lankais sont très friands de l’astrologie et y ont souvent recours comme par exemple pour fixer la date d’un mariage.

dia16

Les temples partie intégrante du paysage

Un temple est constitué de grottes ou de pièces pour accueillir les statues de Bouddha, d’un arbre de Bouddha, de rochers et d’une stupa qu’il faut impérativement contourner par la gauche.

dia17

N’essayez surtout pas l’enfer bouddhiste…

dia18

Dans certains temples, les moines reconstituent les écrits à base d’écriture végétale. Ils écrivent sur une feuille de talipot (sorte de palmier) .

dia19

Les temples hindouistes sont beaucoup plus ornementés et colorés.

dia20

Le thé : une plante de choix pour le Sri Lanka

Le Sri Lanka 3ème producteur mondial de thé est fier de son rang. En effet, le thé représente 65 % des exportations totales du Sri Lanka.

dia21

Les plantations se situent au centre de l’île. Elles représentent aussi un territoire social où on y sèche son linge, on y travaille dur et on y enterre ses morts…

dia22

La cueillette est effectuée avec une grande dextérité par les femmes. Elles ont un salaire faible de 2 000 roupies par mois soit un peu moins de 20 € mais bénéficient en revanche d’avantages sociaux comme la crèche, le logement, les soins de santé… Ces avantages permettent aux fabriques de thé  de mieux les fidéliser. Il existe un label de thé équitable comme le café : « equity trade tea ». 

dia23

Les cueilleuses sélectionnent avec une grande rapidité la jeune feuille et la dépose dans la hotte. Une hotte pleine représente environ 5 heures de travail. Et il faut 4 feuilles pour vous servir une tasse de thé. A votre santé…

Conducteur de bœufs

MĂ©tier très difficile car la route au Sri Lanka est souvent très Ă©troite et frĂ©quentĂ©e par de nombreux vĂ©hicules Ă  2, 3 voir 4 roues ou pattes…

dia24

Cet homme transporte du bois de chauffage sur une centaine de km avec 4 bœufs.

dia25

Pause à la « Robinson »

Petite « pause travail » d’une semaine au bord de l’océan indien dans un bungalow isolé de tout. Cela fait du bien de reprendre quelques repères et de se laisser porter par les cours des enfants (même si ce n’est pas toujours facile d’enseigner à ses propres enfants !), les bains de mer et la pêche à la palourde.

dia26

Les journées s’écoulent selon le rythme de la nature et les besoins primaires : manger et dormir.

Le bain des éléphants

Bien entendu, pour les enfants nous ne pouvions quitter le Sri Lanka sans avoir approché de près les éléphants d’Asie… Ils font partie intégrante de la culture de l’île. « Le monde est  censé reposer sur le dos des éléphants » selon les textes bouddhistes.

dia27

Le Sri Lanka en compte environ 4 000 dont la plus part sont utilisé pour des travaux divers. Etre éléphant au Sri Lanka n’est pas de tout repos…

dia28

Il y a encore de nombreux éléphants sauvages au Sri Lanka et parfois leur apparition peut troubler l’ordre naturel des choses !

dia29

Les éléphants d’Asie par rapport aux éléphants d’Afrique sont plus petits mais pèsent néanmoins 3 tonnes en moyenne. Ils sont encore présents dans 13 pays d’Asie mais dans des zones confinées et leur avenir n’est pas assuré car la déforestation de ces pays et le braconnage les fragilise.
Peuple Veddas : premiers habitants de l’île

Nous sommes allés à la rencontre du peuple Veddas : les premiers habitants de l’île. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 350 à vivre dans la jungle de chasse, culture et un peu d’élevage. Le roi vit à l’intérieur de la forêt. Son fils, chef du village s’occupe des relations avec l’extérieur et nous accueille dans sa case.

dia30

dia31

La rencontre est chargée d’émotions car nous savons que ce peuple a du mal à résister à l’assimilation. Ils représentent aujourd’hui la différence, la mémoire de l’île mais pour combien de temps encore….

dia32
Merci au sri lankais pour leur accueil chaleureux…

dia33

Pour finir, quelques images représentatives du Sri Lanka.
A bientôt. Yala, en avant l’aventure….

dia34

dia35

dia36

dia37

dia38

dia39

dia40

dia41

dia41

dia43

dia44

dia45

dia46

dia47

dia48

dia49

dia50

dia51

8 Commentaires à “Retrouvailles Ă©mouvantes au Sri Lanka”

  1. BOCHEUX Jean-Pierre a envoyé:

    Je suis tout simplement heureux de recevoir toutes ces belles images, oui celles qui font voyager ceux qui ne le peuvent pas…Continuez Ă  distribuer tout ce que vous pouvez partager, en Ă©change enrichissez vous de tout les trĂ©sors de simplicitĂ©s et de gentillesses que vous semblez rencontrer.

    En toute amitié

    Jean-Pierre BOCHEUX

  2. Florence LERGENMULLER a envoyé:

    Salut Ă  vous 4

    Merci pour ces magnifiques photos, d’autant plus apprĂ©ciĂ©es que j’y Ă©tais il y a quelques mois Ă  peine, j’ai retrouvĂ© plein d’images de cette magnifique Ă®le comme j’en ai gardĂ© plein la tĂŞte.
    Nous vous embrassons bien fort et sommes heureux de vous savoir en pleine forme

    Florence, Philippe et les enfants

  3. Le Mustango a envoyé:

    Namasté les amis,
    Très belles photos et surtout des commentaires très intĂ©ressant…
    J’ai des amis qui reviennent le 15 fĂ©vrier du Sri Lanka, je serais chez eux le 18 fĂ©vrier Ă  Paris, j’aurais une suite de votre aventure…
    Sinon, c’est bien ces marches pour l’entrainement du Mustang bien que c’est quasiment la seule rĂ©gion du NĂ©pal oĂą il n’y a pas de marche…
    Sinon, je vous ai adressĂ© plusieurs emails sans rĂ©ponses, je me doute que c’est pas Ă©vident de rĂ©pondre.
    Je voudrais tout simplement savoir les enfants prendront une tente et une chambre car il n’y a pas de chambre 4 personnes Ă  l’hĂ´tel Harati… et les tentes sont de deux personnes… Vous me dĂ®tes si c’est okay …
    On prĂ©pare dĂ©jĂ  le voyage ici, des bretons passent cet après midi pour me rencontrer avant le dĂ©part… Sinon tout est okay, tous les billets sont pris et le coĂ»t Ă  baisser de 145 euros par personne pour les prestations au NĂ©pal…
    A quatre cela fait 580 euros c’est sympa pour vous…

    Bonne continuation et Ă  bientĂ´t pour d’autres infos…
    Ici on attend une tempĂŞte de 140km/h cette nuit et il fait toujours froid dans l’Est…
    Profitez au mieux….
    Attention au NĂ©pal, il y a 16H de coupure d’Ă©lectricitĂ© par jour, donc si votre pays avant le NĂ©pal il y a de l’Ă©lectricitĂ©, rechargez vos batteries…

    Amitiés

    Roland

  4. pierre et sabine a envoyé:

    tres belles images qui font rèver! Vous avez l’air heureux et bien-portants,ça fait plaisir Ă  voir! Chez nous aussi tout va bien (moins exotique , mois palpitant…et un peu froid…)
    Bonne suite, bises
    sabine et pierre

  5. Liliane GUNTZER a envoyé:

    Moi aussi, je vous remercie pour ces superbes photos et tous ces commentaires très instructifs. Je suis toujours heureuse de vous accompagner dans ce voyage au travers de ce site et de vous voir tous les quatre me donne du baume au coeur. Restez en bonne santé pour continuer et nous faire partager votre passion.

    De mon cĂ´tĂ© j’ai Ă©galement un autre site (PyrĂ©nĂ©es ExtrĂŞmes) Ă  visiter tous les jours, il s’agit du pĂ©riple qu’effectue mon filleul Jean-Marie parti pour un nouveau dĂ©fi; celui de traverser les PyrĂ©nĂ©es d’Est en Ouest sur les hauteurs Ă  ski randonnĂ©e en solitaire. PĂ©riple non moins risquĂ© et Ă©prouvant.
    Il nous a d’ailleurs dĂ©jĂ  fait bien des frayeurs n’ayant pas pu rejoindre lors de sa 4ème Ă©tape pour raison de mauvaises conditions climatiques son lieu de repos et de ravitaillement, et le forçant ainsi Ă  s’abriter dans un abri berger pour passer la nuit.

    VoilĂ , je vous souhaite Ă  tous les 4 une bonne continuation et Ă  bientĂ´t.
    Maman et moi vous embrassons bien fort
    Liliane

  6. Sylvie Roth a envoyé:

    Coucou Ă  vous 4,
    On vous suit toujours avec autant de plaisir et d’Ă©merveillement…
    On parlait encore de vous cet après midi avec des amis qui hĂ©sitent sur la destination de leur prochain voyage… On leur a indiquĂ© votre blog pour les aider Ă  choisir !
    C’est mieux qu’Ă©plucher des guides de voyage, non ?
    On vous embrasse.

    Sylvie & CO

  7. Edith et thĂ©o a envoyé:

    Bonjour Ă  tous les 4,

    Nous nous régalons de votre aventure et de vos belles photos.
    Nous souhaitons Ă  Noam un Joyeux Anniversaire et nous vous trouvons tous en pleine forme.
    Vous nous manquez beaucoup…. le temps est long sans les enfants !!!
    Chez nous tout va bien et vivement le soleil……
    On vous embrasse bien fort et à très vite.

    Edith, Théo, Valérie et seb

  8. RĂ©my a envoyé:

    Bonjour a toute la family
    nous suivons avec beaucoup d’interet vos aventures et consultons rĂ©gulierement vos photos et commentaires qui nous transportent dans tous ces pays qui nous font tant rever, chargĂ©s d’histoire et de culture, et dont la simplicitĂ© et la gĂ©nèrositĂ© humaine transparaissent en vous lisant
    Nous sommes heureux de voir que vous allez tous les 4 bien et vous embrassons, a très bientot
    RĂ©my et Danielle