Ž Peuples oubliĂ©s » Rencontre avec les enfants

Rencontre avec les enfants

Les enfants des classes primaire d’Eckbolsheim (France)

Projet d’ouverture sur le monde pour les enfants des classes primaires d’Eckbolsheim (France)

Rencontre avec les enfants lacandons

photo73_5-1-les-actions-en-france-1.jpgphoto73_5-1-les-actions-en-france-2.jpgphoto73_5-1-les-actions-en-france-3.jpg

Les Lacandons sont un peuple maya originaire du Chiapas au Mexique. La communauté Lacandon que nous avons choisi de rencontrer se localise au nord à l’orée des lagons de Naha. Les Lacandons du Nord vivent dans la forêt tropicale du Chiapas et ont conservé une vie traditionnelle pratiquant la culture sur brulis, la chasse à l’arc et la pêche. Les Lacandons s’appellent eux-mêmes les « Hach Winik », ce qui signifie « les gens vrais ». L’origine du mot Lacandons vient de « ah akantunoob » qui veut dire « ceux qui élèvent les esprits ».

Objectifs du projet

Favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité des enfants.
Les sensibiliser sur des thématiques importantes comme la protection de l’environnement, la richesse culturelle, la différence, la famille…
initier une rencontre « virtuelle » par des questions-réponses d’enfants lacandons et français
Faire un travail en art plastique sur différents thèmes (famille, nature…) encadré par Gill Eatherley artiste peintre anglaise installée en France.

photo74_5-1-les-actions-en-france-1.jpg

photo74_5-1-les-actions-en-france-2.jpg

Concrètement durant notre séjour à Naha auprès des enfants Lacandons nous permettrons aux enfants de communiquer entre eux via notre site internet sur des thématiques précises qui auront été au préalable choisi par les enseignants, mais ce dialogue pourra aussi se faire de façon spontanée.

photo75_5-1-les-actions-en-france-1.jpg
photo75_5-1-les-actions-en-france-3.jpgphoto75_5-1-les-actions-en-france-2.jpg

Le travail qui sera effectué en art plastique par l’ensemble des enfants servira de base pour la réalisation de cartes de vœux .Ces cartes seront vendu et la totalité des bénéfices servira à la l’achèvement de la casa cultura : lieu d’échange, de création et de rencontre pour l’ensemble de la communauté de Naha.

photo75_5-1-les-actions-en-france-detail-1.jpgphoto75_5-1-les-actions-en-france-detail-2.jpgphoto75_5-1-les-actions-en-france-detail-3.jpgphoto75_5-1-les-actions-en-france-detail-4.jpg