Ž Peuples oubliĂ©s » Blog Archive » Yala, en avant l’aventure !

Yala, en avant l’aventure !

Par pstuder, le vendredi 9 juillet 2009
Catégorie : Actu du site

Merci à tous ceux qui ont croisé notre route, merci à tous ces sourires, ces regards complices et à toutes ces mains tendues qui nous ont souvent aidé à retrouver notre chemin.

Merci encore à toutes ces formidables rencontres si riche d’enseignement et qui nous ont permis d’ouvrir une fenêtre sur le monde.

Et enfin, merci au monde, parce que la nature quand elle est préservée est majestueuse de force et de fragilité.

 
Petit récapitulatif de nos états d’âme durant ce périple.

Le + attendrissant

Le plus attendrissant, c’est de voir évoluer les animaux dans leur élément naturel : la Nature. Nous avons craqué devant les orangs-outans, les lémuriens et les baleines.

ya1

Le + inquiétant

Le plus voyant et le plus inquiétant selon nous, c’est la forêt qui perd du terrain principalement en Asie et en Amérique du Sud.

Et plus dangereux, ce sont les forêts primaires qui perdent le plus de terrain…

ya2

Le + riche d’enseignement

Les rencontre savec les Peuples Racines qui ont pour la plupart conservé leur tradition primordiale et ont gardé un lien direct avec la nature.

Ils n’ont jamais oublié 3 fondements de la vie pour lesquelles aujourd’hui nos sociétés modernes cherchent des repères et des solutions : le lien social, la préservation de la nature et le bien être personnel.

ya3

Le + choquant

Au cours de notre voyage, nous avons rencontré un nombre impressionnant d’enfants qui sont livrés à eux-mêmes et qui vivent dans la rue. Que ce soit au Mexique, au Guatemala, au Sri Lanka ou au Népal, ils avaient tous le même regard vide. On ne pouvait pas s’empêcher de penser que nos enfants avaient « tout » et eux rien. Pourquoi ?

ya4

Le + enrichissant

C’est de perdre ses propres repères culturels et notamment ses réflexes d’occidentaux. Au fil du voyage, notre référentiel évoluait en fonction des pays visités.

ya5

Le + effrayant

Nos têtes quand nous étions enfermés dans un parc en Afrique du sud et que nous pensions passer la nuit avec les grands prédateurs (après nous bien sûr !) de notre planète.

ya6

Le plus encourageant

La solidarité à travers le monde. Nous avons toujours rencontré une âme charitable prête à nous aider dans les moments difficiles.

ya7

Le + contraignant

Jouer le rôle des enseignants pour Yanis et Noam. Le travail scolaire a été la seule contrainte mais les supports pédagogiques du CNED nous ont permis de mener à bien notre mission : le passage des enfants en classe supérieure…

ya8

Le + grand changementLa disparition totale des repères de temps qui gomme la notion de course contre la montre. Le temps devient un allié et plus un ennemi.

 

ya9

Le plus dur

Se passer de la bonne gastronomie française et alsacienne. Nous avons quand même eu la chance de déguster 2 fromages de chez nous : 1 au Chili et 1 au Laos.

 ya10

Le + positif

L’avancée des projets portée par l’ONG Ligne Verte Terre de Paix auprès des indiens Mayas et des Médecins Amchis pour soutenir l’identité des peuples racines.

ya12


Le COUP de CĹ’UR

Bien entendu, vous vous en doutez il n’y a pas eu un mais des coups de cœur. Si on devait résumer, on dirait les grandes étendues de Nature comme La Patagonie, l’Ile de Pâques et le Mustang.

ya13

Et bien entendu, les multiples rencontres qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

ya14

Yala, en avant la NOUVELLE aventure…

3 Commentaires à “Yala, en avant l’aventure !”

  1. Sylvie & CO a envoyé:

    Vous ĂŞtes FORMIDABLES !

    Très belle synthèse… que du positif et des sourires.
    On en a pris plein les yeux
    MERCI pour tout ce bonheur Ă  l’Ă©tat pur !

  2. BOCHEUX Jean-Pierre a envoyé:

    La simplicité et le bonheur,

    Durant le temps de votre voyage, le monde ” civilisĂ© ” a continuĂ© Ă  nous faire bien des misĂ©res… Toute une foule d’Ă©vĂ©nements plus fous les uns que les autres…Heureusement quand les infos ne sont pas bonnes, il est si facile de retrouver la simplicitĂ© en regardant tous vos messages et touts ces merveilleuses photos…

    Pour moi, plus rien ne sera jamais comme avant…Merci a vous et Ă  très vite.

    Amicalement,

    Jean-Pierre BOCHEUX

  3. MARIE-CLAIRE SHOENDORFF a envoyé:

    coucou

    j’aisuivi votre pĂ©riple , souvent mis au courant par Pacale O;

    Vous avez bien eu de la chance d’avoir osĂ© vous lancer dans cette aventure, c’est bien de rĂ©aliser les rĂŞves, afin de pouvoir passer Ă  autre chose, votre petite famille est belle , encore plus belle maintenant, car riche des couleurs des pays. J’ai dĂ©jĂ  eu le chance de visiter certain pays ,que j’ai adorĂ© et eu du mal Ă  quitter , en particulier le sri lanka et de vous savoir la bas m’a ravie .
    bisous Ă  vous tous et petite bise Ă  Fouzia, mc