Ž Peuples oubliĂ©s » Blog Archive » Chine : le pays des superlatifs !

Chine : le pays des superlatifs !

Par pstuder, le jeudi 13 mai 2009
Catégorie : Actu du site, Chine

Chine : gigantesque pays, grand comme 17 fois et demie la France, connaît aujourd’hui une croissance fulgurante dans tous les domaines. Le rythme des naissances en Chine représente une France tous les 5 ans. Ici, c’est le royaume de la démesure ! La Chine, c’est le pays le plus peuplé, le plus pollué, possédant la plus grande réserve de devises, le plus grand chantier immobilier, le plus grand atelier du monde…

chi1



L’enfant unique est roi

Depuis les années 70, par nécessité, le gouvernement recommande fortement de limiter le nombre d’enfant à un. L’objectif est de stabiliser la population à 1,6 milliards avant 2050.

chi22

Au-delà de 1 enfant, vous devez vous acquitter d’une forte amende. Exception faite pour les ruraux, qui peuvent rééditer l’expérience, si le premier enfant est une fille….

chi31

Ce changement dans la composition des familles a modifié profondément les rapports au sein des familles. Et ainsi, on a vue apparaître des « petits empereurs » ou des couples sans enfant avec un double salaire (les dinkies).


Hong- Kong : la trépidante

Hong-Kong nom mythique qui signifie « Pont aux Parfums ». Ancienne concession anglaise rendue à la Chine en 1997, on la qualifie aussi de «petit New York de l’Asie ».

chi4

Plongeons dans Hong-Kong en remontant l’avenue Nathan Road longue de plus de 4km. Le dieu du commerce déroule son tapis rouge et le soir tombant ce sont des millions de WATT qui vous font les yeux doux…

chi5

Puis à Hong-Kong ville, nous empruntons le plus grand escalator extérieur du monde pour nous monter 800 mètres plus haut. Il permet de transporter plus de 40 000 personnes par jour et a été conçu par une entreprise française.

chi6

Hong Kong est la ville reine pour l’affichage des panneaux d’interdiction qui fleurissent à chaque coin de rue.

chi6bis

Pour retrouver un peu de nature et de quiétude, Il faut sauter dans un ferry et naviguer vers l’une des nombreuses îles de Hong Kong.

chi7

Voici le plus grand bouddha (34 mètres) en bronze de l’Asie du sud qui trône sur l’île de Lantau.

chi8
Une culture du jeu

Les Chinois adorent le jeu sous toutes ces formes : jeu de stratégie comme les échecs chinois ou le jeu de go, cartes, dés, dominos…

Il n’est pas rare de voir dans la rue des scènes de jeu… Les adeptes ne perdent pas de temps et investissent les trottoirs pour s’adonner à des parties acharnées.

chi91

Macao : les jeux sont faits !

Dame Nature est triste, le béton est devenu Roi. Plus beaucoup de verdure et le vieux Macao est écrasée par les grandes enseignes commerciales qui trônent et prennent les premières places.

chi101

Ils ont tout bétonné même les chemins de randonnée pédestre.

chi112

Le roi de la ville, c’est le casino qui représente aujourd’hui plus de 60 % des revenus de la ville.

chi121

chi131

La culture portugaise subsiste encore un peu dans le vieux village de Taipa, mais surtout grâce à la traduction en portugais des panneaux. D’ailleurs, moins de 2 % de la population à Macao est portugaise. On retrouve encore un parfum de Portugal dans l’architecture qui elle aussi souffre de l’envahissement du béton.

chi141

chi151

Les anciens regardent le tableau avec beaucoup de perplexité…

chi161
Les sacrifiés de la modernité !

Dans les grandes villes, les tours et les immeubles poussent comme des champignons. Pour faire place à ces gigantesques bâtiments, ce sont souvent des anciens quartiers entiers qui sont détruits.

chi171

Les habitants sont contraints de quitter les lieux et sont relogés dans de grandes tours en périphérie des villes, souvent sans aucune indemnisation. Certains font de la résistance et ont du mal à tourner la page…

chi181

L’exposition universelle à Shanghai en 2010

La ville de Shanghai est fière d’organiser l’exposition universelle en 2010.

chi191

Elle compte les jours. La France sera représentée par 2 régions : l’Alsace et Rhône Alpes.

chi201
Shanghai est la ville vitrine pour la Chine. Elle a réussi à intégrer la modernité en conservant des traces du passé et en intégrant des espaces verts en plein milieu de la ville. C’est une grande ville culturelle agréable à visiter.

chi212
chi222

Le sport : un art de vivre

C’est une pratique répandue dans toutes les catégories d’âge. Le matin et en fin de journée, les parcs publics sont pris d’assaut et les chinois s’adonnent au tai-chi, gymnastique et autres mouvements.

chi231

C’est une ambiance sympathique qui fait office en même temps de lien social entre les générations.

chi242
Certaines places publiques sont investies à la nuit tombée par des couples de danseurs. L’ambiance est conviviale et chaleureuse et l’on assiste aussi à un mélange harmonieux des générations.

chi24bis1

En Chine, l’espace public, plus largement, est apprivoisé par ses habitants sous différentes formes…

chi24bisbis1

Vous parlez chinois ?

Pas toujours évident de se débrouiller car peu de personnes parlent l’anglais. Le plus difficile est dans les petits restos lorsque la carte est présentée uniquement en chinois.

chi251
Et dans les gares, parfois très difficile de faire comprendre sa destination en sachant que le panneau d’information n’est pas une aide complémentaire…

chi262

Un marché touristique interne en pleine expansion

Les chinois découvrent le temps libre et viennent en masse visiter leur pays.

chi273

Pour exemple, Zhouzhuang, petit village situé à 2 heures de route de Shanghai a compris que sauvegarder ses anciennes maisons chinoises pouvait rapporter gros !

chi282

C’est une bourgade qui accueille aujourd’hui plus de 1 millions de visiteurs par an. Un grand écomusée grandeur nature où les anciens exhibent leur savoir faire ancestral.

chi292

Les surprises de la cuisine Chinoise

La cuisine Chinoise est variée et il existe de nombreuses spécialités régionales.

chi302

Les chinois sont très ouverts et mangent de tout. Il n’existe pas de tabous alimentaires. Un proverbe cantonais dit : « les cantonais mangent tout ce qui vole sauf les avions et tout ce qui a quatre pattes sauf les tables et les chaises ».

chi313

chi322

En parallèle, avec le développement fulgurant de l’économie, on assiste à une « fast foodisation » des repas.

chi332

L’alimentation s’éloigne de la source et on peut rencontrer dans les rayons des supermarchés des produits étranges aseptisés comme  les pattes de poulet sous vide, les nouilles séchées en tout genre… Les publicités vantent le mérite de compléments alimentaires pour pallier aux carences alimentaires.

chi342

Paradoxe : la Chine possède la plus vieille médecine du monde et il existe une multitude de marchés qui vendent des produits naturels pour se protéger des méfaits de la modernité.

chi352

L’armée fragile des soldats d’argile

En 1974, en creusant, un paysan découvre par hasard un soldat d’argile. Cette découverte stimulera les archéologues du pays qui en déterrerons environ 6 000. Et, d’après les hommes de l’art ce n’est qu’une petite partie de l’armée de l’empereur Qin Sh Huangdi.

chi362

C’est un site émouvant qui est malheureusement fréquenté par une armée de touristes (celle-ci en chair et en os) qui perturbe un peu la quiétude des lieux.

Cet empereur avait tellement peur de la mort qu’il avait fait construire une armée pour être en sureté dans l’au delà. Mais d’après les experts, cette armée est fragile et, suite à sa mise à l’air, risque de se désintégrer d’ici une dizaine d’années.

Le site se situe près de Xi’an, grande bourgade de 7 millions d’habitants (agglomération comprise) dont le centre ville entouré par les remparts dégage une ambiance de bien être.

chi381

L’art du thé

La cérémonie du thé est un rituel ancestral (depuis la dynastie des Tang). C’est un art qui se base sur l’équilibre des cinq éléments : le bois, le métal, l’eau, le feu et la terre.

Avant de déguster le thé choisi, on caresse le dos de la grenouille (dieu du thé) pour demander le bonheur et on fait tourner une petite roue fixée dans sa bouche afin de provoquer cette fois ci le bonheur matériel : plus précisément l’argent qui ne connait pas de tabou en Chine !

chi391

Datong : de beaux restes…

Datong est situé dans la région du Shanxi au nord près de la Mongolie. Cette ville recèle de beaux trésors.

Le premier est les grottes de Yungang classées au patrimoine mondial de l’humanité. Ce sont une série de grottes à flanc de montagne abritant plus de 50 000 statues dont certaines atteignent des tailles impressionnantes.

chi401

chi411

Le deuxième trésor est un ancien monastère suspendu à la montagne datant du XIème siècle. L’équilibre de cet édifice reste un mystérieux…

chi421

Le vélo en Chine : mythe ou réalité ?

Malgré l’accroissement fulgurant du parc automobile et l’apparition du scooter, le vélo à pédale ou le vélo électrique reste un moyen de locomotion omniprésent dans les villes.

chi431

Nous avons testé le tandem en lieu sûr, sur les remparts de Xi’an et avons parcouru le tour de la ville d’une circonférence de 14 km.

chi441

La cité interdite sauf aux touristes !

On vous le confirme, la cité interdite n’est pas interdite aux touristes. Peut être que nous avions mal choisi notre jour mais ce fabuleux site était envahi par une horde (et c’est peu dire) de touristes.

chi451

Dommage, car il était difficile de se plonger dans l’histoire incroyable de cette cité tellement il fallait faire attention à son voisin pour ne pas lui marcher dessus !

C’était la résidence de l’empereur et donc le centre du monde pendant 5 siècles. Elle comprend environ 9 000 salles. La cité interdite a été construite comme une maison traditionnelle chinoise et respecte donc une symétrie parfaite.

chi461

L’écriture chinoise : le reflet d’un peuple

Selon une légende, l’écriture chinoise se serait inspirée de la nature et plus précisément du mouvement des astres et de l’empreinte des oiseaux.

N’est ce pas plus poétique d’écrire l’Alsace de cette façon ?

chi471

En tout cas, c’est la seule écriture qui a conservé son caractère pictographique depuis une soixantaine de siècles.

chi48

Longue vie aux sinogrammes chinois et tans pis pour les touristes « étrangers » qui ont l’air parfois désemparé devant ces beaux dessins…

chi491

« Celui qui n’a pas gravi la Grande Muraille n’est pas un brave »

C’est un dicton populaire pour dire que l’on ne peut pas passer à côté de cet ouvrage gigantesque.

chi502

Pour la première fois, La muraille  vient d’être mesurée d’une manière scientifique (GPS et laser) : 8 851,8 km et vient de faire tomber l’ancien chiffre basé sur des récits historiques : 6 300 km de long.

chi513

Les enjeux pour la Chine de demain…
(et pour le reste du monde aussi…)

Limiter sa pollution

Aujourd’hui, l’empire du milieu émet autant de CO² que les Etats Unis et pourtant les chinois ne possèdent que 20 voitures pour 1000 habitants contre 800 aux USA. Mais la Chine se rattrape et le parc automobile a connu une progression de + 150 % au cours de ces 10 dernières années.

chi522

La pollution de l’air cause 750 000 décès prématurés chaque année. La Banque Mondiale estime à 5 % du PIB le coût social (frais de santé, arrêt de travail, décès…) engendré par la pollution atmosphérique en Chine. L’Empire du Milieu consomme 40 % du charbon produit sur la planète.

Nourrir sa population

La Chine doit alimenter 1,4 milliards de personnes avec seulement 7 % de terres arables (diminution de 8 millions d’hectares en 10 ans).

chi531

Pour pallier à cette carence, la Chine vient d’acheter des terres en Afrique (100 000 h au Zimbabwe, 1 million d’hectares au Congo…).

S’approvisionner en eau potable

Les nappes phréatiques baissent en Chine et la croissance de la population va augmenter le nombre de chinois qui n’auront pas accès à un réseau d’eau potable (1 milliard dans le monde). En Chine, vit 20 % de la population mondiale et pourtant elle ne dispose que de 7 % des réserves d’eau de la planète.

chi541

Pour la Chine, les 2 principaux responsables de ces problématiques sont l’INDUSTRIALISATION et l’URBANISATION à outrance.

Ressenti

Parfois, difficile de communiquer,
Parfois, difficile de manger,
Parfois, difficile de respirer…

Mais toujours une aide spontanée pour nous rendre la Chine plus facile et beaucoup de regards curieux tournés vers cette famille qui semble venir d’un autre monde !

chi55

Nous avons aimé ce pays et en même temps, nous avons beaucoup appris sur le monde au travers de la Chine.

 Merci l’Empire du milieu…

chi561

Yala, en avant l’aventure…

 

Place à quelques scènes de rue de l’Empire du Milieu…

chi57

chi58

chi59

chi601

chi61

chi62

chi63

chi64

chi65

chi66

chi67

chi68

chi69

chi70

chi71

chi72

chi73

chi74

chi75

10 Commentaires à “Chine : le pays des superlatifs !”

  1. Olivier et Cie a envoyé:

    Salut Ă  vous “Grands Voyageurs”,

    nous vous passons le bonjour et vous souhaitons un beau trek au Mustang. Profitez bien et rapportez nous encore de belles photos et de belles histoires. Tom et Lilou passent le bonjour Ă  leur maman… A bientĂ´t. Bisous…

  2. Ludo a envoyé:

    Très sympa ce reportage. Je les lis tous depuis votre dĂ©part. J’espère que le trek au Mustang se passera au mieux. A bientĂ´t le plaisir de vous revoir.

    PS : J’ai beaucoup aimĂ© notamment la photo des enfants casquette de communiste type Mao sur la tĂŞte et bouteille de coca dans la main. Welcome to XXIst century !

    A bientĂ´t
    Ludo

  3. KUHN Gilbert et Isabelle a envoyé:

    Encore une fois de plus : BRAVO pour ce reportage très complet !
    Profitez encore de ces derniers jours d’aventure !
    A très bientôt , de vive voix !
    Isabelle et Gilbert

  4. Julian PATARY a envoyé:

    Salut tout le monde

    j’espère que cette fin de voyage va bien se terminer. Ici Ă  Eckbo tous va bien. Dommage que tu as ratĂ© ce tournoi de rugby qu’on a fait !!! On est arrivĂ© 4Ă©me sur 8 car on a du comptĂ© les points des Ă©quipes B et C. Loan, Pierre. Tom, Hugo, Guillaume, et moi nous Ă©tions dans la catĂ©gorie des experts et nous sommes arrivĂ©s 2Ă©me sur 8. J’ai hâte de te revoir en tout cas sur les photos tu as bien changĂ© !!!!
    Je pense que c’est la dernière fois que je t’Ă©cris !!!!!

    A+ Julian

  5. bertrand(patou) a envoyé:

    Quel plaisir de vous retrouver via internet! Vos photos et articles finissent de me persuader d’aller en chine des que je le peux.Ca a l’air extraordinaire!
    Est-ce que les reportages des jeunes journalistes avancent bien?
    Je suis au chili en ce moment,et je vais remonter jusqu’ a l’equateur. Pouvez vous me dire ou se trouve le peuple racine sud americain dont vous m’avez tant parle?
    Je suis entrain d’apprendre patiement la langue et je me regale.
    Vous abordez le nepal ou j’ai fais un trek fantastique,mais le votre le depasse par son autantissite.Je vous envie d’avoir devant vous tant de merveilles.
    Gros bisou a toute la famille.
    Patou

  6. baret a envoyé:

    Bonjour famille Studer,

    Félicitations Philippe pour ton esprit de synthèse lors de ton passage en chine !

    Michel Baret rencontre au Sri Lanka l’annĂ©e du Stunami …

  7. Laurence et Patrick a envoyé:

    Bonjour Les aventuriers,

    … Et après toutes vos rencontres… on ne peut plus dire “en herbe” !

    Tout d’abord (et avec quelques jours de retard), nous vous adressons tous nos
    voeux … pour vos Noces de Coton.
    Eh oui ! un an dĂ©jĂ  que nous avons eu le plaisir d’organiser votre mariage ! Nous nous souvenons avec bonheur de cette journĂ©e et avons l’impression que c’Ă©tait hier !
    Que de chemins parcourus depuis. Nous vous souhaitons une bonne continuation sur celui que vous vous êtes tracé.

    Depuis votre dĂ©part, on peut lire par les tĂ©moignages que vous donnez beaucoup aux autres par l’intermĂ©daire de votre pĂ©riple…. des messages de paix, d’amour, de fraternitĂ©, des images simples de la beautĂ© du monde… du courage aussi pour celles et ceux qui aimerait franchir UN cap mais qui ne peuvent ou n’osent le faire !
    Finalement vous ĂŞtes porteur d’une grande mission !
    Et pour tout cela, je pense qu’il faut Ă©galement vous dire un grand MERCI !

    Avec un petit retour en arrière sur les photos de votre blog, on s’aperçoit de l’Ă©volution, notamment de Yanis et Noam. Il est vrai que les cheveux ont poussĂ© façon “Hyppe” (et ça leur va bien) mais se sont Ă  prĂ©sent deux jeunes gens qui Ă©tonnent par leur aisance et leur maturitĂ© !
    En tous les cas, cette expĂ©rience ne peut ĂŞtre qu’exceptionnelle pour leur “bâti” futur. Nous savons dĂ©jĂ  Ă  l’avance qu’ils en transmettront quelque chose et vous pouvez en ĂŞtre fièrs.

    Nous avons grande hâte de vous revoir ! (Hugo aussi..de retrouver ses amis)

    Encore “chapeaux bas” pour ce que vous nous avez fait vivre et dĂ©couvrir !

    On vous embrasse et on vous aime ! Bonne route pour le retour !
    A bientĂ´t.

    Laurence, Patrick et Hugo.

  8. Laurence et Patrick a envoyé:

    Bonjour les voyageurs,

    Attention Philippe … bientĂ´t une Ă©trange ressemblance avec Nicolas Hulot te guette … le look c’est presque ça !

    On vous embrasse Ă  bientĂ´t.
    Laurence et Patrick

  9. BOCHEUX Jean-Pierre a envoyé:

    Bonjour Ă  vous quatre,

    Du bonheur, du bonheur et rien que du bonheur !!! Merci à vous de nous faire découvrir tous ces gens et toutes ces cultures.

    Profitez bien du temps qui reste…

    Amicalement,

    Jean-Pierre BOCHEUX

  10. Le Mustango a envoyé:

    Salut les LOBAS,
    Je pense que vous ĂŞtes sur le retour selon Pradip….
    Depuis mon retour dans le Cotentin, c’est un peu la mousson qu’on a Ă©vitĂ© au NĂ©pal….
    J’espère que vous allez maintenant “digĂ©rer” au mieux votre pĂ©riple d’un an… et vivre cette accumulation de rencontres extraordinaires, de paysages… de vie comme un rĂŞve Ă©ternel qui restera Ă  jamais dans une grande case du cerveau… Evidemment “cervelle” pour l’extraordinaire Fouzia…. et pour Yannis et Noam je pense que ce sera les prĂ©mices pour d’autres rĂŞves … Ils sont sur la bonne voie, celle de l’amitiĂ© des peuples, du respect et ces deux bonhommes seront pour moi, un grand moment de mon quatrième voyage au Mustang et je l’ai remercie de m’avoir accompagnĂ© durant ce voyage hors du temps mĂŞme s’ils sont trop forts au jeu.

    Amitiés et bises à tous les quatre et à très bientôt

    Tonton roro